Mes linuxeries

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 10 novembre 2009

Mettre des chiffres en exposant rapidement

Je viens de découvrir, totalement par accident, comment mettre rapidement des chiffres en exposant.

Il suffit de taper ^ (la touche morte accent circonflexe), puis le chiffre qu’on veut mettre en exposant. Comme ça : ¹ ² ⁴. Rigolo et pratique, non ?

vendredi 30 janvier 2009

Rajouter les points de suspension, l’apostrophe arrondie et le tiret demi cadratin

Voilà une astuce pour ceux qui font très attention à la bonne tenue typographique de ce qu'ils écrivent. Les textes issus de l'ordinateur se sont trop appauvris, suite à l'appauvrissement de notre clavier français, issu plus de la préhistoire des machines à écrire et des besoins de l'informatique américaine que des besoins de la belle typographie.

Dans la disposition clavier fournie par Mandriva lors de l'installation, si on trouve facilement le œ et le Œ, ainsi que les À, Ç et autres « », il manque quand même le tiret demi cadratin – qui sert à indiquer une incise, comme ici, et qui est un peu plus long que le tiret - –, l’apostrophe arrondie, et les points de suspension en tant que véritable caractère d'imprimerie autonome, et non pas une suite de trois points. …, c'est pas pareil que ... ! Essayez de sélectionner l'un et les autres avec la souris pour comprendre.

Voilà trois petites lignes de commande qu'on peut soit lancer dans un terminal, soit inclure dans un script de démarrage. Moi, je les ai tout simplement rajoutées dans mon fichier .fluxbox/startup :

xmodmap -e "keycode 59 = semicolon period ellipsis multiply ellipsis multiply"
xmodmap -e "keycode 15 = minus 6 bar endash bar endash"
xmodmap -e "keycode 13 = rightsinglequotemark 4 braceleft dollar braceleft dollar"


Avec ça, le … s’obtient par AltGr-; ; le – par Maj-AltGr-- ; et le ’ par ’ tout simplement. Si on veut le tiret cadratin, plus long que le demi cadratin, il faut remplacer endash par emdash (c'est rapport à la longueur du tiret : le endash est long comme un n, tandis que le emdash est long comme un m ; et dash veut dire tiret, en anglais).

Voici les deux pages qui m'ont bien aidé pour cette astuce : http://wiki.mandriva.com/fr/Quelques_keysyms_repr%C3%A9sentant_des_caract%C3%A8res_affichables et http://wiki.linuxquestions.org/wiki/List_of_Keysyms_Recognised_by_Xmodmap
Les pages man de xmodmap, ainsi que l'utilisation du logiciel xev (à installer avec urpmi) m'ont aussi été d'un grand secours.

En fait, le plus dur, pour trouver le bon keysym, a été de trouver comment on disait « point de suspension » en anglais ! On dit « ellipsis », comme je l'ai appris sur cette page de Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Ellipsis. Cette page-là aussi fut instructive : http://en.wikipedia.org/wiki/Apostrophe.
Une autre page passionnante sur le juste emploi des cadratins et demi-cadratins : http://www.druide.com/points_de_langue_28.html.