Mon PC du boulot est tellement poussif que j’ai désactivé le maximum de services au démarrage, y compris le service dm, qui s’occupe de lancer le serveur graphique Xorg, d’y gérer la connexion des utilisateurs et de le relancer s’il venait à mourir.

Je démarre donc en ligne de commande, maintenant, comme je l’ai d’ailleurs fait pendant longtemps au début de ma vie de Linuxien. Il suffit de taper startx pour lancer l’interface graphique, c’est pas plus compliqué que ça.

Je me rappelle que dans les Mandriva d’il y a quelques années, il y avait une belle bannière, en mode texte donc, pour souhaiter la bienvenue à l’utilisateur. Mais dans les Mandriva récentes, cette jolie invitation a disparu, c’est bien dommage.

J’ai donc cherché, et trouvé, le petit programme à installer pour qu’elle revienne : c’est linux_logo.
Un petit coup de urpmi linux_logo, et c’est installé. Au prochain démarrage, l’accueil en mode texte à la fin du démarrage sera plus séduisant.

On peut aussi, dans une console, essayer les différentes bannières d’accueil :

linux_logo ou linux_logo -b pour avoir la bannière choisie par défaut – celle avec l’étoile Mandriva colorée, dans notre cas :

linux_logo -c  pour avoir la bannière classique, avec le manchot Tux :

linux_logo -L list donne la liste des différentes bannières disponibles. On en découvre ainsi une autre qui s’appelle banner, et qu’on peut appeler par linux_logo -L banner :

L’option -a, rajoutée à n’importe quelle commande, affiche la bannière en mode Ascii monochrome :
linux_logo -a

Par défaut, au démarrage, c’est l’option -b, avec la bannière Mandriva qui sera choisie, en mode couleur. Si on veut une autre bannière, ou utiliser le mode Ascii monochrome, il faut créer en root un fichier /etc/linux_logo.conf, et mettre dedans les options qu’on veut, telles quelles, par exemple une ligne avec simplement -L banner -a pour avoir la bannière bannière banner en mode Ascii monochrome.

Enfin, la page man de linux_logo indique comment modifier l’affichage des infos systèmes, y rajouter un message personnalisé de bienvenue, ou utiliser des bannières au hasard, tout ceci afin de configurer au mieux les options du fichier de configuration.