Suis en train de jouer avec le nouveau netbook d'Hercules, le eCafé EC-900.

Une bonne petite machine, avec la meilleure surcouche Linux de tous les netbooks que j'ai pu voir – et je dis pas ça parce qu'elle est basée sur une Mandriva 2008 Spring : les finitions logicielles, l'interface et le portail web dédié sont vraiment propres, élégants, bien pensés, c'est très agréable d'utilisation. L'écran 9 pouces mat et le processeur Atom N270 sont enfin utilisables comme sur un netbook normal, bien mieux que le 7 pouces et le poussif Via C7 qu'on avait sur le précédent EC-800. Et on peut sans problème utiliser et installer tous les programmes préparés pour Mandriva 2008 Spring, dont les dépôts Main, Contrib et Non-free sont pré-configurés.

Il y a deux Firefox, le 2 et le 3, mais seul le 3 est présent dans les raccourcis et les menus.

En revanche l'ergonomie à l'utilisation, c'est pas ça : le clavier est aussi exigu que celui des EeePC d'Asus et en plus il fait mal aux poignets, à cause de sa position surélevée due au renflement de la batterie 6 cellules. Je continue de préférer le confort de mon Acer Aspire One, le meilleur compromis confort/compacité, à mon sens. Un point commun entre les deux, tout de même : le ventilateur, très bruyant.

Quelques petites erreurs incompréhensibles, aussi : la commande Arrêter ne permet que... d'arrêter la machine, et pas de la redémarrer. Dommage aussi que Skype soit absent, car la messagerie instantanée Pidgin fournie ne gère pas la vidéo-conférence. Et l'appareil ne semble jamais se mettre en veille - même quand on rabat l'écran, ce dernier s'éteint, mais le eCafé ne se met pas en veille. Hercules prétend que comme ça, les gens pourront continuer à écouter des MP3 même une fois l'appareil refermé ; l'excuse est assez bidon : je ne connais personne qui va utiliser un netbook comme un baladeur MP3 ! À mon avis, c'est plutôt que les équipes techniques d'Hercules n'ont pas réussi à bien gérer la mise en veille et son retour...

J'ai pas réussi à modifier les menus pour rajouter des applications : visiblement, il faut trouver soi-même les fichiers de configuration de lxpanel et les éditer à la main, mais ça n'a pas marché. Pour modifier les raccourcis des Univers présents sur le bureau, il y a une interface graphique, mais elle est imbitable. Bon, tant pis, je continuerai à dérouler tous les menus pour lancer le Terminal, et à lancer Skype depuis une ligne de commande.

Attention aussi aux mises à jour : si on active les dépôts des mises à jour officielles Mandriva (par défaut, seul le dépôt Hercules est activé en MàJ), ça va installer un nouveau noyau - mais pas les dkms (des pilotes compilés à la volée au démarrage) de la puce Wi-Fi. C'est d'autant plus problématique que le démarreur Grub corrigé par Mandriva lors de l'installation du nouveau noyau ne comporte pas d'entrée vers l'ancien noyau qui marchait. Solution : désinstaller le nouveau noyau, vérifier les liens dans /boot/, et vérifier que la configuration de Grub (fichier /boot/grub/menu.lst) est correcte. C'est la seule pétouille sérieuse que j'ai remarqué, pour l'instant.

Ha tiens, depuis les mises à jour, l'icône Hercules du réseau près de l'horloge disparaît et réapparaît toute seule, c'est bizarre... Peut-être que j'ai cassé quelque chose en regardant les fichiers de conf' de lxpanel, ou alors les mises à jour Mandriva ont modifié des trucs en rapport avec l'interface Hercules.

Ne pas oublier non plus de réinstaller le Mandriva Control Center (drakconf), qui, pour une raison mystérieuse, s'est désinstallé suite à la première mise à jour. Du coup, il est plus complet que la version bridée proposée initialement par Hercules.