Je viens de créer la version électronique, au format .epub, du livre « Confessions d’un pédophile, l’impossible filtrage du net », paru aux éditions InLibroVeritas.

Ce livre est publié sous licence Art Libre, et nous sommes explicitement encouragés à le reproduire et à le diffuser, dont acte.

J’ai créé le epub à partir du PDF distribué gratuitement par l’éditeur, et je l’ai remis en forme avec les logiciels OpenOffice Writer, Calibre, Sigil, et en éditant la feuille de style ainsi que le fichier table des matières toc.ncx avec Gedit. L’epub passe nickel avec la liseuse Cybook Opus de Booken. J’ai remarqué en le créant que cette dernière ne gère pas les sous-entrées dans une table des matières. Toutes les entrées sont donc sur un même niveau, même celles qui pointent vers des sous-chapitres. Ou alors j’ai mal cherché, si quelqu’un connaît la solution, merci de me l’indiquer.

Cela a aussi été pour moi l’occasion de découvrir la structure du format .epub, assez souple, relativement facile à assimiler même si pas très bien documentée sur le web, et vite gratifiante. Attention, pour des raisons de capacités et de temps, je n’ai pas pu intégrer dans cette version les nombreuses notes et références présentes dans le PDF d’origine. J’invite donc ceux qui veulent donc aller plus loin dans leur lecture à se référer à ce dernier… ou à acheter la version papier !

Page officielle du livre : 

http://www.ilv-bibliotheca.net/librairie/confession_dun_pedophile_limpossible_filtrage_du_web.html

La page de son auteur principal :

http://fr.readwriteweb.com/2010/01/29/a-la-une/loppsi-pedophiles-business-analyse/

Pour télécharger le livre, c’est ici : Confession_d__un_pedophile__l__impossible_filtrage_du_web_-_Collectif.epub

Il est bien sûr possible de le lire sur un ordinateur, en utilisant soit le lecteur intégré dans Calibre, soit l’excellent logiciel FBreader. Mais la lecture sur ordinateur sera quand même peut-être plus sympathique en utilisant le PDF d’origine d’InLibro Veritas, disponible gratuitement dans la boutique de l’éditeur.

Bonne lecture.