Mes linuxeries

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 16 février 2009

Shutter, ou Gscrot : pour faire des belles captures d’écran sous Gnome

Bon, je viens de réussir à installer Shutter : il m’a fallu, en passant par l’outil http://easyurpmi.zarb.org, déclarer les dépôts de Cooker Main et Cooker Contrib. En passant par là, l’installation n’a nécessité que 2,7 Mo de bibliothèques (contre plus de 100 Mo pour ma tentative en essayant de l’installer moi-même en essayant de comprendre les messages d’erreur de la compilation — tentative qui s’est soldée par un échec, et qui me laisse avec plus d’une centaine de Mo de bibliothèques installées inutilement sur mon disque dur…).

Quand on utilise Cooker sur une distribution stable, il faut penser à plusieurs choses :

  • Le faire le moins possible — Cooker est une version de travail de la Mandriva, qui peut être instable, voire tout casser si on en abuse ;
  • Utiliser plutôt la ligne de commande de l’outil easyurpmi, afin de pouvoir renommer les nouveaux dépôts de Main et Contrib en MainCoooker et ContribCooker — ceci afin de bien pouvoir les différencier des dépôts usuels ;
  • Ne pas oublier de les désactiver une fois le programme voulu installé. Pour activer/désactiver des dépôts, utiliser, en root, la commande edit-urpm-sources.pl.
  • Éviter de passer à l’action si on s’aperçoit que le programme voulu va amener avec lui trop de bibliothèques, et notamment des très sensibles comme les glib, glibc, tout ça — la distribution deviendrait une sorte de monstre, à mi-chemin entre la stable et la Cooker, pas bon du tout. En l’espèce, et comme on peut le voir ici, Gscrot n’a nécessité que peu de dépendances, et qui m’ont semblé d’importance mineure : je suis donc passé à l’acte.
    [root@Shuttle Téléchargement]# urpmi gscrot
    Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés
       Paquetage                      Version      Révision      Arch  
    (média « Main32 »)
      libgoocanvas3                  0.12         1mdv2009.0    i586   
    (média « ContribCooker »)
      gscrot                         0.64         0.ppa10.2mdv> noarch 
      perl-Goo-Canvas                0.05         2mdv2009.1    x86_64 
      perl-HTTP-Response-Encoding    0.05         1mdv2009.1    noarch 
      perl-WWW-Mechanize             1.54         1mdv2009.1    noarch 
      perl-X11-Protocol              0.56         6mdv2009.0    noarch 
    un espace additionnel de 2.9Mo sera utilisé.
    760Ko de paquets seront récupérés.
    Procéder à l'installation des 6 paquetages ? (O/n) o

Tout ça pour dire que cet outil est extraordinaire : il prend bien sûr les bordures des fenêtre, mais il peut aussi appliquer une tonne d’effets spéciaux sur les captures, à la volée, comme par exemple des ombres sous les fenêtres, ou un floutage tout autour pour donner une impression de fondu, ou encore le tour en papier déchiré. Il gère plusieurs images en même temps à l’aide d’onglets, et peut même, quand il plante, restaurer la session ! Il peut capturer des fenêtres, des sélections, ou des élements précis de chaque fenêtre. Lors des captures de fenêtres, il donne tout seul une liste des fenêtres ouvertes, on n’a qu’à choisir celle qu’on veut, et ça marche tout seul. Il intègre aussi un outil d’édition rapide, et peut poster l’image vers des services web de publication et partage de photos.

Conclusion : Shutter, ou Gscrot, est un bijou, à posséder absolument pour qui travaille souvent avec les captures !

vendredi 30 janvier 2009

Rajouter les points de suspension, l’apostrophe arrondie et le tiret demi cadratin

Voilà une astuce pour ceux qui font très attention à la bonne tenue typographique de ce qu'ils écrivent. Les textes issus de l'ordinateur se sont trop appauvris, suite à l'appauvrissement de notre clavier français, issu plus de la préhistoire des machines à écrire et des besoins de l'informatique américaine que des besoins de la belle typographie.

Dans la disposition clavier fournie par Mandriva lors de l'installation, si on trouve facilement le œ et le Œ, ainsi que les À, Ç et autres « », il manque quand même le tiret demi cadratin – qui sert à indiquer une incise, comme ici, et qui est un peu plus long que le tiret - –, l’apostrophe arrondie, et les points de suspension en tant que véritable caractère d'imprimerie autonome, et non pas une suite de trois points. …, c'est pas pareil que ... ! Essayez de sélectionner l'un et les autres avec la souris pour comprendre.

Voilà trois petites lignes de commande qu'on peut soit lancer dans un terminal, soit inclure dans un script de démarrage. Moi, je les ai tout simplement rajoutées dans mon fichier .fluxbox/startup :

xmodmap -e "keycode 59 = semicolon period ellipsis multiply ellipsis multiply"
xmodmap -e "keycode 15 = minus 6 bar endash bar endash"
xmodmap -e "keycode 13 = rightsinglequotemark 4 braceleft dollar braceleft dollar"


Avec ça, le … s’obtient par AltGr-; ; le – par Maj-AltGr-- ; et le ’ par ’ tout simplement. Si on veut le tiret cadratin, plus long que le demi cadratin, il faut remplacer endash par emdash (c'est rapport à la longueur du tiret : le endash est long comme un n, tandis que le emdash est long comme un m ; et dash veut dire tiret, en anglais).

Voici les deux pages qui m'ont bien aidé pour cette astuce : http://wiki.mandriva.com/fr/Quelques_keysyms_repr%C3%A9sentant_des_caract%C3%A8res_affichables et http://wiki.linuxquestions.org/wiki/List_of_Keysyms_Recognised_by_Xmodmap
Les pages man de xmodmap, ainsi que l'utilisation du logiciel xev (à installer avec urpmi) m'ont aussi été d'un grand secours.

En fait, le plus dur, pour trouver le bon keysym, a été de trouver comment on disait « point de suspension » en anglais ! On dit « ellipsis », comme je l'ai appris sur cette page de Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Ellipsis. Cette page-là aussi fut instructive : http://en.wikipedia.org/wiki/Apostrophe.
Une autre page passionnante sur le juste emploi des cadratins et demi-cadratins : http://www.druide.com/points_de_langue_28.html.