Mes linuxeries

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 15 octobre 2009

Connecter Pidgin à MSN/Live Messenger en entreprise

Toujours par rapport à notre nouveau réseau, c’est aussi à MSN/Live Messenger que Pidgin n’arrivait pas à se connecter.

Et là aussi, une petite astuce : dans l’onglet Avancé de la fenêtre de configuration du compte MSN, il faut juste cocher la case « Utiliser le protocole HTTP », valider, reconnecter, et ça marche.

Réparer la connexion de Pidgin avec Google Talk

Coincidence ou pas, depuis que nous avons déménagé dans nos nouveaux bureaux, avec une nouvelle équipe de techniciens réseaux, Pidgin n’arrivait plus à se connecter à Gtalk, le réseau de Google Talk.
J’ai peut-être accusé un peu vite le réseau de la boîte, alors qu’apparemment c’est un changement au niveau de Google et/ou Pidgin.
Grâce à cette page-là, j’ai réussi à réparer la connexion.
Voilà la configuration qu’il faut entrer dans la configuration du compte Gtalk/XMPP de Pidgin pour que ça marche :




Et voilà !
Quand Pidgin s'énever avec le certificat SSL qu'il reçoit et ne reconnaît pas, il faut juste valider pour utiliser le-dit certificat, et tout va bien.
Par contre, ça ne marche toujours pas avec Pidgin : avec les même réglages, soit on lui dit d'ignorer les erreurs de certificat SSL et l'authentification échoue ; soit on lui dit de ne pas les ignorer et alors il refuse de se connecter en disant « Certificat non validé ».


lundi 16 février 2009

Shutter, ou Gscrot : pour faire des belles captures d’écran sous Gnome

Bon, je viens de réussir à installer Shutter : il m’a fallu, en passant par l’outil http://easyurpmi.zarb.org, déclarer les dépôts de Cooker Main et Cooker Contrib. En passant par là, l’installation n’a nécessité que 2,7 Mo de bibliothèques (contre plus de 100 Mo pour ma tentative en essayant de l’installer moi-même en essayant de comprendre les messages d’erreur de la compilation — tentative qui s’est soldée par un échec, et qui me laisse avec plus d’une centaine de Mo de bibliothèques installées inutilement sur mon disque dur…).

Quand on utilise Cooker sur une distribution stable, il faut penser à plusieurs choses :

  • Le faire le moins possible — Cooker est une version de travail de la Mandriva, qui peut être instable, voire tout casser si on en abuse ;
  • Utiliser plutôt la ligne de commande de l’outil easyurpmi, afin de pouvoir renommer les nouveaux dépôts de Main et Contrib en MainCoooker et ContribCooker — ceci afin de bien pouvoir les différencier des dépôts usuels ;
  • Ne pas oublier de les désactiver une fois le programme voulu installé. Pour activer/désactiver des dépôts, utiliser, en root, la commande edit-urpm-sources.pl.
  • Éviter de passer à l’action si on s’aperçoit que le programme voulu va amener avec lui trop de bibliothèques, et notamment des très sensibles comme les glib, glibc, tout ça — la distribution deviendrait une sorte de monstre, à mi-chemin entre la stable et la Cooker, pas bon du tout. En l’espèce, et comme on peut le voir ici, Gscrot n’a nécessité que peu de dépendances, et qui m’ont semblé d’importance mineure : je suis donc passé à l’acte.
    [root@Shuttle Téléchargement]# urpmi gscrot
    Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés
       Paquetage                      Version      Révision      Arch  
    (média « Main32 »)
      libgoocanvas3                  0.12         1mdv2009.0    i586   
    (média « ContribCooker »)
      gscrot                         0.64         0.ppa10.2mdv> noarch 
      perl-Goo-Canvas                0.05         2mdv2009.1    x86_64 
      perl-HTTP-Response-Encoding    0.05         1mdv2009.1    noarch 
      perl-WWW-Mechanize             1.54         1mdv2009.1    noarch 
      perl-X11-Protocol              0.56         6mdv2009.0    noarch 
    un espace additionnel de 2.9Mo sera utilisé.
    760Ko de paquets seront récupérés.
    Procéder à l'installation des 6 paquetages ? (O/n) o

Tout ça pour dire que cet outil est extraordinaire : il prend bien sûr les bordures des fenêtre, mais il peut aussi appliquer une tonne d’effets spéciaux sur les captures, à la volée, comme par exemple des ombres sous les fenêtres, ou un floutage tout autour pour donner une impression de fondu, ou encore le tour en papier déchiré. Il gère plusieurs images en même temps à l’aide d’onglets, et peut même, quand il plante, restaurer la session ! Il peut capturer des fenêtres, des sélections, ou des élements précis de chaque fenêtre. Lors des captures de fenêtres, il donne tout seul une liste des fenêtres ouvertes, on n’a qu’à choisir celle qu’on veut, et ça marche tout seul. Il intègre aussi un outil d’édition rapide, et peut poster l’image vers des services web de publication et partage de photos.

Conclusion : Shutter, ou Gscrot, est un bijou, à posséder absolument pour qui travaille souvent avec les captures !

Capture de fenêtres sous Gnome avec Compiz-Fusion activé

J’ai remarqué que quand le bureau 3D Compiz-Fusion est activé, les captures d’écran sous Gnome ne fonctionnent plus très bien. Pas de problème pour la capture de l’écran entier, en revanche, un comportement étrange quand on choisit de ne capturer qu’une fenêtre bien précise : les décorations de la fenêtre n’apparaissent plus dans la capture. Y compris quand on spécifie expressément qu’on veut une bordure.

L’astuce pour faire de belles captures de fenêtres complètes : utiliser l’outil d’acquisition de Gimp, accessible via le menu FichierAcquisitionCapture d’écran… Choisir la commande Prendre une capture d’écran d’une fenêtre unique, cocher la case Inclure les décorations de la fenêtre, entrer un délai si nécessaire. Et surtout, quand le curseur deviendra une croix pour sélectionner la fenêtre à capturer, bien penser à cliquer dans la barre titre de la fenêtre et pas n’importe où dans celle-ci. Sauvegarder ensuite au format voulu.

Par ailleurs, je viens de tomber sur un nouveau logiciel dédié aux captures d’écrans, Shutter (anciennement Gscrot). Il peut appliquer des modifications, textes ou déformations aux captures prises. Il en existe un paquet pour Mandriva Cooker.

Je viens d’essayer de l’installer sur ma Mandriva 2009 : après avoir installé une tonne de bibliothèque supplémentaire (perl-Gnome2, canva, plein de trucs comme ça…), ça marche toujours pas. Un des plaisirs du logiciel libre… Tant pis, j’attendrai la 2009 Spring !

mardi 13 janvier 2009

Animation rapide des panneaux Gnome

Dans le bureau Gnome de Mandriva, j'ai pour habitude, comme j'ai un petit écran (17 pouces) de régler le panneau inférieur, celui qui correspond à la barre des tâches, en mode « Masquer automatiquement », de sorte qu'il disparaisse et n'apparaisse qu'au contact de la souris. Pour ce faire, un clic-droit dans une des poignées du panneau et une coche dans la bonne case suffisent.

Malheureusement, je trouve l'apparition de la barre au contact de la souris beaucoup trop lente, limite pénible quand on est en plein travail et qu'on a besoin de l'utiliser rapidement.

J'ai donc trouvé une astuce pour redonner un peu de nerf à cette apparition : il suffit de lancer gconf-editor (en ligne de commande ou via le menu Système - Préférences - Éditeur de configuration), de localiser les clés /apps/panel/toplevels/bottom_panel et d'y décocher la case enable_animations.

Et voilà ! L'affichage et la disparition de la barre des tâches seront désormais instantanés, sans animation. En jouant sur les valeurs des clés hide_delay et unhide_delay, on peut même choisir la vitesse à laquelle apparaîtra et disparaîtra le panneau par rapport à l'entrée et la sortie de la souris de sa zone d'affichage.