Pour changer, voilà une petite astuce pour Windows 7, mais qui pourrait tout aussi bien être appliquée à Linux.

Je viens d'installer Windows 7 RC 64 bits, et je fais le pari de n'installer rigoureusement que des applications 64 bits, pour que mon système reste rapide et cohérent, exactement comme pour ma Mandriva Linux.

Je remarque ainsi que le libre est malheureusement très en retard pour le 64 bits sous Windows : toujours rien du côté de VLC, de Google Chrome, d'OpenOffice, ou encore officiellement pour Firefox et Miranda... C'est bien dommage et pour une fois, le logiciel propriétaire semble avoir été un peu plus réactif : il me semble qu'on trouve de plus en plus souvent des déclinaisons 64 bits des principaux programmes et pilotes (gros absent quand même : le plug-in Flash, alors qu'il est déjà dispo en 64 bits pour Linux !!!). D'autant plus dommage que même sous Windows, je donne une préférence systématique aux logiciels libres.

Bon, pour l'instant, j'ai trouvé Bonkenc (extraction et conversion audio) Media Player Classic Home Cinema, 7-Zip, Miranda et Firefox. Pour ces deux derniers, ce sont des projets parallèles, officieux, qui s'occupent de créer des binaires des programmes, mais ça marche très bien.

Le petit problème est que bien souvent les applications 64 bits ne sont pas traduites, et restent en anglais. Pour 7-Zip, Bonkenc et Media Player Classic HC, le français est fourni dans le package mais pas pour les deux autres. Voici comment faire.
  • Pour Miranda :
Il faut quitter Miranda, puis télécharger le fichier de traduction langpackfrancais.zip, le dézipper, et placer le fichier langpack_francais.txt qui s'y trouve dans le même répertoire que l'exécutable de Miranda. Redémarrer Miranda ; il sera en français.
  • Pour Firefox :
Il faut quitter Firefox 64 bits, installer le Firefox 32 bits habituel, copier le répertoire chrome de ce dernier, et le coller dans le répertoire d'installation du Firefox 64 bits (en ayant préalablement renommé le chrome du 64 bits en chrome.bak, des fois, histoire de pouvoir facilement revenir en arrière). On peut alors désinstaller Firefox 32 bits et lancer le 64 bits : il sera en français. Il ne faut pas oublier non plus d'installer le dictionnaire en français. Bien prendre la version 2.1, et pas la version 2.0, qui n'est pas compatible avec Firefox 3.5.1.

Voilà !