La Free Software Foundation Europe (la branche européenne de la fondation pour le logiciel libre) lance une campagne pour promouvoir les lecteurs de fichiers PDF libres, avec un site dédié, pdfreaders.org.

La question ne se pose quasiment pas pour Linux, la plupart des Linuxiens utilisant Evince sous Gnome, Okular sous KDE ou xpdf pour les plus barbus d’entre eux. Personnellement, c’est Evince que j’utilise, j’en apprécie la légèreté et la sobriété. Mais j’ai quand même le lecteur d’Adobe installé sur mon disque dur, que je lance parfois sur certains PDF trop complexes, récalcitrants, ou tellement lourds (ou mal conçus ?) qu’ils font ramer Evince au-delà du possible, alors qu’ils passent nickel sous Adobe Reader.

Mais pour Windows, c’est une autre question. La plupart des Windowsiens qui cherchent un logiciel alternatif à Adobe Reader se tournent vers l’excellent Foxit Reader – lequel est lui aussi un logiciel propriétaire, non-libre.

Pour concurrencer ces deux-là, la FSF Europe a le toupet de proposer Okular et Yap et la bonne idée de proposer SumatraPDF. Je les ai essayé :

  • Okular : le lien fourni aboutit sur une page en anglais qui demande d’installer le bureau KDE pour Windows (notoirement instable…), via un assistant en anglais, et totalement abscons pour un débutant, qui ne comprendra même pas ce qu’il fait là. Et Okular n’est même pas explicitement listé dans la liste des paquets à télécharger. Et quand on a finit de tout installer, il plante systématiquement au lancement. Disqualifié.
  • Yap : le lien fourni abouti à une page en anglais, qui semble dater de 1983. Le Yap qui est alors offert en téléchargement n’est qu’une archive de code source, totalement inutilisable. Disqualifié.
  • SumatraPDF : le site est en anglais, mais les liens pour télécharger le logiciel sont bien visibles. SumatraPDF est ensuite en français. On découvre un programme dépouillé, presque sans aucune option de configuration, plutôt véloce, y compris sur de lourds PDF de bande dessinée haute résolution. Un logiciel à conseiller de toute urgence, par ailleurs d’ores et déjà compatible avec Windows 7. Il semble en plus être activement maintenu par ses développeurs. Qualifié.

Hormis SumatraPDF, qui gagne à être connu, le bilan est donc plutôt décevant. Le pire, c’est que la FSF Europe a l’inconscience de proposer aux éditeurs de fichiers PDF de mettre un bouton de téléchargement vers ces programmes libres. Typique d’une certaine distorsion de réalité qui a cours dans le milieu du logiciel libre : faire semblant de croire que Yap et Okular peuvent être rangés aux côtés d’Adobe et Foxit Reader, qu’ils jouent dans la même cour en termes de finitions et de simplicité, alors qu’ils sont tout simplement inutilisables, même pour un public connaisseur et motivé.

La cause du logiciel libre est noble et je la partage. Néanmoins, je ne pense pas que cet autisme la serve au mieux.