Un des grands freins à la migration vers le tout 64 bits est tombé : le plug-in Java pour les navigateurs est enfin disponible en version 64 bits !

Avec le Flash 64 bits d'il y a quelques semaines, c'est tout ce qu'il manquait pour ne plus avoir à installer et à lancer la version 32 bits de Firefox. Visiblement, la chose est disponible depuis décembre 2008, mais je ne la découvre qu'aujourd'hui, en me promenant sur les fora Mandriva.

Plus exactement, c'est le Java Runtime Environment 1.6 update 12 qui apporte cette nouvelle fontionnalité essentielle. Attention, c'est encore une version bêta (b3), la version stable officielle était numérotée 1.6 update 11.

L'installation est très simple.

  1. Se rendre sur la page http://download.java.net/jdk6/
  2. Télécharger jre-6u12-ea-bin-b03-linux-amd64-date.bin puis quitter le navigateur.
  3. Ouvrir un Terminal, passer en root, et déplacer le fichier ramené dans /opt/
  4. Taper chmod +x jre-6u12-ea-bin-b03-linux-amd64-date.bin pour le rendre exécutable
  5. Taper ./jre-6u12-ea-bin-b03-linux-amd64-date.bin. Faire descendre le texte de la licence en appuyant plein de fois sur Entrée puis l'accepter en tapant yes. Laisser les fichiers se décompresser.
  6. Repasser en utilisateur normal, et taper cd ~/.mozilla
  7. Créer un répertoire plugins s'il n'existe pas déjà et s'y déplacer.
  8. Taper la commande suivante :
    ln -s /opt/jre1.6.0_12/lib/amd64/libnpjp2.so ./
  9. Lancer le navigateur. Dans Firefox, il m'a fallu aller dans Outils — Modules complémentaires — Plugins pour activer la ligne libnpjp2.so. Ensuite, le plug-in apparaît bien dans about:plugins. Dans Epiphany, ça a marché du premier coup, là aussi en vérifiant dans about:plugins.
  10. On peut ensuite se rendre sur ces pages-là pour vérifier que l'installation fonctionne bien :
    http://www.java.com/fr/download/installed.jsp et http://java.com/fr/download/help/testvm.xml

Voilà ! Inutile de dire que je suis ravi d'avoir découvert ça.

Certes, il existe des versions alternatives du plug-in, comme OpenJDK ou IcedTea, mais j'ai toujours eu des problèmes avec elles sur les rares sites Java où j'ai besoin d'aller, notamment parce qu'elles ne gèrent pas les certificats de sécurité - par exemple celui de Neufgiga, qui marche maintenant au poil. L'autre site que je voudrais bien pouvoir tester est celui de l'inscription à impots.gouv.fr, mais comme j'y suis déjà inscrit, il faudrait que je refasse une procédure, et bon, j'ai pas trop envie de m'y inscrire deux fois, ils seraient capables de m'imposer le double !

Je précise aussi que contrairement au Flash 64 bits, qui n'est disponible pour l'instant que pour Linux (tralalalalè-reuh !), le Java 64 bits est aussi disponible pour Windows. Mine de rien, c'est un grand pas en avant pour l'informatique de demain.