Dans le bureau Gnome de Mandriva, j'ai pour habitude, comme j'ai un petit écran (17 pouces) de régler le panneau inférieur, celui qui correspond à la barre des tâches, en mode « Masquer automatiquement », de sorte qu'il disparaisse et n'apparaisse qu'au contact de la souris. Pour ce faire, un clic-droit dans une des poignées du panneau et une coche dans la bonne case suffisent.

Malheureusement, je trouve l'apparition de la barre au contact de la souris beaucoup trop lente, limite pénible quand on est en plein travail et qu'on a besoin de l'utiliser rapidement.

J'ai donc trouvé une astuce pour redonner un peu de nerf à cette apparition : il suffit de lancer gconf-editor (en ligne de commande ou via le menu Système - Préférences - Éditeur de configuration), de localiser les clés /apps/panel/toplevels/bottom_panel et d'y décocher la case enable_animations.

Et voilà ! L'affichage et la disparition de la barre des tâches seront désormais instantanés, sans animation. En jouant sur les valeurs des clés hide_delay et unhide_delay, on peut même choisir la vitesse à laquelle apparaîtra et disparaîtra le panneau par rapport à l'entrée et la sortie de la souris de sa zone d'affichage.